La méthode CrossFit

Le crossfit, vue d’ensemble

Venu des Etats-Unis, la méthode CrossFit a été fondé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme, Lauren Glassman, dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Le terme CrossFit est issu de cross fitness (entraînement croisé) et est originaire de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie et l’athlétisme. Cette méthode a pour but de vous faire réaliser des exercices à haute intensité, essentiellement avec des mouvements fonctionnels variés. La notion d’intensité est propre à chaque individu. CrossFit.com

Le crossfit, le fonctionnement

Chaque séance d’entraînement compte de 1 à 12 membres, et est encadrée par un coach certifié pour vous soutenir, vous corriger et vous encourager. Le CrossFit a pour but de renforcer les compétences athlétiques, telles que : l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et la précision.

L’entraînement CrossFit s’articule autour d’un WOD (WorkOut of the Day). Chaque séance d’entraînement de CrossFit dure en moyenne 30 minutes. Chaque jour, un workout différent est choisi et exécuté après une séance d’échauffement. Les entraînements Crossfit sont hautement variés et très intenses. Les exercices sont enchaînés rapidement sous forme de cours circuits avec peu ou pas de temps de repos entre les séries. Chaque séance d’entrainement est effectuée en petit groupe afin de se mesurer les uns contre les autres. L’atmosphère incite à la compétition et au dépassement de soi.

Le CrossFit se base sur des mouvements naturels du corps que l’on retrouve dans la vie quotidienne (tirer, lancer, pousser, soulever), incitant les pratiquants à travailler leurs faiblesses, tout en développant leurs forces. L’entrainement CrossFit est ouvert à tous, quel que soit votre niveau d’aptitude physique ou votre âge. L’ensemble des exercices est adaptable au niveau de chacun.

Le crossfit, pour qui?

Le crossfit est ouvert à tous et est destiné aux personnes qui:
• veulent diversifier les entrainements classiques de musculation;
• désirent perdre du poids;
• veulent des résultats;
• gagner de la masse musculaire;
• désirent gagner du temps;
• veulent un entraîneur personnel;
• désirent avoir une préparation complémentaire à leur entraînement (hockey, triathlon, arts martiaux…).